UNE LETTRE DIFFICILE À ÉCRIRE

"Il n'est pas permis à tout le monde d'aller à Corinthe"


Par Me Maurice CELESTIN-NOEL 

LECHAPEAUTEUR 


La plume est accessible à tous mais sa production est toute autre. Autant dire, tenir une plume c'est une chose, la bien utiliser en est une autre. En effet, se servir d'une plume ne signifie pas être en mesure de délivrer un discours qui tienne la route du bons sens et de l'excellence de l'écriture. Madame Claudine GAY l'a démontré dans son historique lettre adressée à Harvard. Cette lettre est le reflet de la triture universitaire de laquelle elle est issue. Le moule d'où elle est façonnée et sortie.

Dans sa lettre d'une profondeur inatteignable, elle a exposé la beauté de sa puissante personnalité à l'acier trempé, capable, comme dirait l'autre, de recevoir d'un même front honneur et défaite. En fait, elle a su comment diluer son amertume pour pouvoir ingurgiter le thé fort amer qui lui est servi alors qu'elle était encore au faîte de la fête qui réunissait les mille et un convives jaloux de l'éternel Harvard au nom et à la renommée non à faire. La force de caractère de madame GAY s'est manifestée sur toutes les lignes de sa lettre par laquelle elle a dégagé son fond intérieur sans laisser la possibilité de découvrir la déchirure de son coeur meurtri vaincu par la convoitise des moins capables qui ont utilisé, pour l'abîmer, la puissante arme de la discrimination, du racisme et du pro-sémitisme aveugle, intolérant. Mais heureusement qu'elle a eu le temps, du fait même de sa nomination, d'inscrire  en lettres indélébiles son nom au tableau de l'histoire de HARVARD. D'une façon ou d'une autre. 

Jusqu'au point final, elle est restée superbe dans ce qu'elle dit. Dans ce qu'elle avait à dire. Sa plume est d'un niveau académique non à portée du commun mais à celle du grand lettré rare à trouver.


Honneur à vous madame Claudine GAY. Force et courage dans ce dur combat livré dans le noir.

L'avenir dira qui a gagné, qui a perdu !!! Également où est logée la vérité et

où croupit le mensonge.


Me Maurice CELESTIN-NOEL LECHAPEAUTEUR

 rmaurice.celestin@gmail.com 


3 janvier 2024



(CNN) — Voici la lettre de démission du président de Harvard Claudine Gay, publiée le 2 janvier 2024 :


Chers membres de la communauté de Harvard,

C'est avec le cœur lourd mais avec un amour profond pour Harvard que j'écris pour partager que je vais démissionner en tant que président. Ce n'est pas une décision que j'ai prise facilement. En effet, cela a été difficile au-delà des mots parce que j'ai hâte de travailler avec tant d'entre vous pour faire avancer l'engagement envers l'excellence académique qui a propulsé cette grande université à travers des siècles. Mais après consultation des membres de la Corporation, il est devenu clair qu'il est dans l'intérêt de Harvard que je démissionne pour que notre communauté puisse traverser ce moment de défi extraordinaire en mettant l'accent sur l'institution plutôt que sur n'importe quel individu.

C'est un honneur singulier d'être membre de cette université, qui a été ma maison et mon inspiration pendant la majeure partie de ma carrière professionnelle. Mon profond sentiment de connexion avec Harvard et son peuple a rendu d'autant plus douloureux de voir les tensions et les divisions qui ont rivalisé notre communauté ces derniers mois, affaiblissant les liens de confiance et de réciprocité qui devraient être nos sources de force et de soutien en période de crise. Au milieu de tout cela, il a été affligeant d'avoir le doute sur mes engagements à affronter la haine et à défendre la rigueur savante - deux valeurs fondamentales qui sont fondamentales pour qui je suis - et effrayant d'être soumis à des attaques et à des menaces personnelles alimentées par l'animosité raciale.

Je crois aux gens d'Harvard parce que je vois en vous la possibilité et la promesse d'un avenir meilleur. Ces dernières semaines ont permis de clarifier le travail que nous devons faire pour construire cet avenir - combattre les préjugés et la haine sous toutes ses formes, créer un environnement d'apprentissage dans lequel nous respectons la dignité de l'autre et nous traitons les uns les autres avec compassion, et affirmer notre engagement durable à enquête ouverte et libre expression dans la quête de la vérité. Je crois que nous avons en nous tous ce dont nous avons besoin pour guérir de cette période de tension et de division et pour émerger plus fort. J'avais espéré de tout mon cœur nous conduire dans cette aventure, en partenariat avec vous tous. Alors que je retourne maintenant à la faculté, et à la bourse et à l'enseignement qui sont le cœur de ce que nous faisons, je m'engage à continuer à travailler avec vous pour construire la communauté que nous méritons tous.

Quand je suis devenu président, je me suis considéré particulièrement béni par l'opportunité de servir des gens du monde entier qui ont vu sous ma présidence une vision d'Harvard qui affirmait leur sentiment d'appartenance - leur sentiment que Harvard accueille des gens de talent et de promesse, de tous les horizons imaginables, dont ils peuvent apprendre 

 et grandir ensemble. Sachez à tous que ces portes restent ouvertes, et Harvard sera plus fort et meilleur parce qu'elles le font.

Alors que nous accueillons une nouvelle année et un nouveau semestre, j'espère que nous pourrons tous attendre avec impatience des jours plus lumineux. Aussi triste que je sois d'envoyer ce message, mes espoirs pour Harvard restent intacts. Quand on se souviendra de ma brève présidence, j'espère qu'elle sera vue comme un moment de réveil à l'importance de s'efforcer de trouver notre humanité commune - et de ne pas laisser la rancune et la vitupération saper le processus vital de l'éducation. J'espère que nous trouverons tous les moyens, en cette période de défis intenses et de controverse, de nous renouveler à l'excellence, à l'ouverture et à l'indépendance qui sont cruciales pour ce que notre université représente - et pour notre capacité de servir le monde.


Cordialement,

Claudine Gay

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Haïtiens n'ont jamais occupé la République dominicaine.

Urgent/Politique: Un coup d’État au Gabon ?

Pourquoi le Dr Jean Fils-Aimé veut-il détruire tous nos travailleurs intellectuels?