La poésie est cette combinaison du Beau et de la Vérité

 

La poésie est cette combinaison du Beau et de la Vérité, dixit Olgens Cenejuste*

Le jeune poète haïtien Olgens Cenejuste ne cesse pas de rafler de prix littéraires à l'chelle internationale. Après le prix Matiah Eckard 2021(Monpellier, Franche) où il a reçu une mention spéciale, et le Prix Castello Di Duino, 2023, Trieste (Italie), aujourd'hui il vient de recevoir le 2e Prix Poésie en Liberté, 2023, Paris (France). Le journal est allé rencontrer cet habitué du prix littéraire pour un petit entretien.


Interview

Vous venez de recevoir le prix poésie en liberté, avec quel sentiment vous recevez ce prix?

En tant que poète, j’avoue que la fierté m’anime constamment en voyant les mûrs du monde refléter mon nom, de même que dans les diplômes et dans le cœur des gens. Car tout écrivain a besoin de confiance, ce qui lui permettra d’allumer un sourire sur le prochain poème.

Qu'est ce qui vous amené vers la poésie? Est-ce un besoin d'être une voix qui donne à vivre et à esperer aux autres?

L’origine de mon rapport avec la poésie est bien plus mytérieuse que je le pensais. Car je n’avais pas à choisir de devenir poète. Au contraire, c’est la poésie qui m’avait appelé à devenir le promoteur de la vraie joie.

Oui. Mais ce n’est pas seulement un besoin, c’est une mission: Etre cette voix qui donne la voie du bonheur à l’autre

C'est quoi la poésie selon vous Monsieur Olgens Cenejuste ?

En tant qu’être, je conçois la poésie comme une façon de vivre et de comprendre l’univers vivant afin de proposer le bonheur dans un langage artistique et original. La poésie est cette combinaison du Beau et de la Vérité ..

Quels sont vos poètes preférés poètes?

J'en ai mille et un poètes preférés mais mes poètes fétiches, si je peux le dire ainsi, sont François Cheng et René Depestre. En tant que lecteur, j’ai toujours la sensation que lire un poème est une ouverture à la sensibilité

Selon vous que peut la poésie en ce temps de crise et d'incertitdues où l'humain est devenu aussi bête qu'un bourreau?

La poésie est et sera toujours cette surface sur laquelle se dessine le chemin qui nous conduira vers le bien-être, malgré les incertitudes du jour et la colère du temps. 

La poésie est, selon moi, la meilleure porte de sortie de l’homme!

Quel est le poème qui vous as le plus marqué?

Il y a en tellement beaucoup de poèmes qui m'ont touché l'âme et le cœur. Mais celui qui m'a marqué le plus, c'est "Leson gramè", du fameux Georges Castera.

Quels conseils donnerez-vous aux jeunes qui ecrivent de la poésie et au monde en Haïti?

Je conseillerais aux jeunes du Monde et de mon pays, de vivre d’abord la poésie comme une conception d’habiter le monde, avant d’écrire des textes pour les lecteurs qui y vivent.




Propos recueillis par Kerby Vilma

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Haïtiens n'ont jamais occupé la République dominicaine.

Urgent/Politique: Un coup d’État au Gabon ?

Pourquoi le Dr Jean Fils-Aimé veut-il détruire tous nos travailleurs intellectuels?