Députée Madwa-Nika Cadet !


Pour la première fois de l’histoire, le Parti libéral du Québec a tenu une investiture dans la circonscription de Bourassa-Sauvé, pour déterminer qui devrait se présenter sous sa bannière aux élections du 3 octobre 2022. 

Portrait de la candidate devenue députée:  Madwa-Nika Cadet.

Active depuis 2008 au sein du Parti libéral du Québec (PLQ), Madwa-Nika Cadet a porté la voix des jeunes du nord de Montréal avant de gravir les échelons au sein du Parti. Elle a tenté sa chance comme candidate en 2012 dans Rosemont. Cette fois, elle a dans sa mire la circonscription de Bourassa-Sauvé.

Passionnée de politique, Madwa-Nika Cadet a toujours été intéressée par la perspective de passer du côté des élus. Nouvellement maman, elle affirme toutefois ne pas avoir affiché son intérêt avant le départ de l’actuelle députée de Bourassa-Sauvé, Paule Robitaille. «C’est vraiment parce que c’est Montréal-Nord, un comté que je connais bien», dit-elle.

Venus d’Haïti, ses grands-parents se sont installés à Montréal-Nord dans les années 1980. Si elle-même a grandi à Rivière-des-Prairies et a fréquenté le collège Jean-Eudes, son père, ses oncles et tantes ont tous fréquenté l’école Henri-Bourassa.

C’est d’ailleurs grâce à un de ses oncles que Mme Cadet a fait son entrée en politique. En 2008, la députée de l’époque, Line Beauchamp, cherchait des jeunes allumés pour représenter Bourassa-Sauvé à un congrès jeunesse. «Mes cousines ont fait un seul congrès, mais moi, je ne suis jamais partie», résume-t-elle.

J’ai toujours eu un intérêt à devenir députée. J’aime aller à la rencontre des gens, j’aime les dossiers, j’aime regarder l’Assemblée nationale et l’aspect législatif. Je travaille en politique parce que c’est quelque chose qui me passionne.

Madwa-Nika Cadet, députée du PLQ dans Bourassa-Sauvé

De la Commission-Jeunesse à une candidature

Madwa-Nika Cadet compte maintenant 14 ans d’implication au sein du PLQ. Jusqu’à tout récemment, elle était secrétaire du conseil exécutif du parti, en plus de son emploi de conseillère en politiques au gouvernement fédéral.

Son curriculum vitae est impressionnant. Diplômée en droit, elle détient une maîtrise en politiques publiques de l’Université Georgetown, située à Washington, et a été analyste politique à la Banque mondiale.

Si elle est partie à l’étranger, c’était pour mieux revenir avec des solutions qui peuvent s’appliquer à des problèmes d’ici. Elle voulait être prête pour le «bon moment».

Elle aspire à devenir la première députée d’origine haïtienne de Bourassa-Sauvé. «On est rendus là. […] La communauté haïtienne, elle est ancrée ici. Il y a des gens qui n’habitent plus ici, mais qui continuent à faire vivre Montréal-Nord avec des commerces de proximité, des casse-croûte, des salons de coiffure, des marchés d’aliments. Les gens viennent de partout pour recevoir des services ici, je trouve ça fascinant.»


Crédit: Anouk Lebel

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Haïtiens n'ont jamais occupé la République dominicaine.

Urgent/Politique: Un coup d’État au Gabon ?

Pourquoi le Dr Jean Fils-Aimé veut-il détruire tous nos travailleurs intellectuels?